Les Intelligences Multiples

« L’essence de la théorie des intelligences multiples est le respect des nombreuses différences parmi les individus, les innombrables variations dans leurs manières d’apprendre, les différents modes par lesquels ils peuvent être évalués, et les manières presque infinies par lesquelles ils peuvent laisser leur trace dans le monde.»

Howard GARDNER


 

Découverte des Intelligences Multiples

Lors de la journée familiale, parents et enfants ont pu découvrir leurs différentes intelligences et leur capacité à les mettre en jeu.

L'équipe éducative a proposée à des groupes de parents-enfants différents ateliers liés aux 8 intelligences décrites par Howard Gardner.

Voici quelques photos de cette après-midi ensoleillée qui laissera de bons souvenirs aux petits comme au grands.

PLUS DE PHOTOS ICI : ICI

pique-nique

moment de détente en famille

Hugo : 'intelligence naturaliste

Nanouk et Solal : heureux de participer

Qui suis-je ?

Coopération

 


 

La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner (psychologue cognitiviste américain), en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. 

La question n'est pas de savoir combien l'élève est intelligent mais comment il l'est.


Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences :

    • L'intelligence corporelle / kinesthésique : C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile . 
    • L'intelligence interpersonnelle : C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres. 
    • L'intelligence intrapersonnelle : C'est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même. 
    • L'intelligence logique-mathématique : C'est la capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir un raisonnement logique. C
    • L'intelligence musicale / rythmique : C'est la capacité à percevoir les structures rythmiques, sonores et musicales. 
    • L'intelligence naturaliste : C'est la capacité à observer la nature sous toutes ses formes, la capacité à reconnaître et classifier des formes et des structures dans la nature. 
    • L'intelligence verbale-linguistique : C'est la capacité à percevoir les structures linguistiques sous toutes leurs formes. 
    • L'intelligence visuelle / spatiale : C'est la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions.

A quoi ça sert de connaître ses intelligences?

L'utilisation de la théorie des Intelligences multiples ne vise pas, bien sûr, à classifier les individus selon un seul type d'intelligence et à les enfermer dans des catégories et exclusives. Il s'agit au contraire de s'appuyer sur des capacités naturellement plus développées pour développer les autres. De plus, la ou les formes d'intelligences privilégiées par un élève peut varier avec le temps.

Face à l'hétérogénéité des élèves, souvent présentée comme un frein aux apprentissages, le prisme des Intelligences Multiples peut apporter un éclairage nouveau et enrichir les pratiques de différenciation. 

Quels sont les apports des intelligences multiples ?

Pour les élèves : 

Ils apprécient cette démarche et se montrent très motivés. Elle leur permet d'exprimer tout leur potentiel, souvent bien au-delà des attentes des enseignants.
Ils prennent ainsi confiance en eux. Les élèves les plus en difficulté prennent conscience qu'ils peuvent tout aussi bien réussir que leurs camarades et acquérir les compétences et les savoirs attendus en utilisant d'autres chemins d'accès.
Quel que soit le niveau des élèves ils trouvent tous, dans la démarche des Intelligences Multiples une source de progrès.

Pour ceux qui sont les plus avancés dans les apprentissages, la possibilité qui leur est offerte d'approfondir un sujet leur évite l'ennui.
L'autonomie est renforcée par l'habitude que prennent les élèves de gérer leur participation aux divers ateliers.

 

Pour les enseignants :

Utiliser la démarche des Intelligences Multiples, c'est faire le choix d'un changement de posture pédagogique.